Design Terroir Juraregion. Annick & Yannick.

STRATÉGIE DE COMMUNICATION VISUELLE TERROIR JURAREGION

Après avoir remporté l’appel d’offres de la Fondation rurale interjurassienne, notre première mission en tant qu’agence partenaire de l’institution était de développer une stratégie de communication visuelle englobant les décisions créatives et analytiques concernant l’expression visuelle du projet Terroir Juraregion. Reconnue par les consommateurs et les professionnels, cette initiative collective régionale procure une visibilité maximale aux offres agritouristiques et aux produits du terroir de la région du Jura et du Jura bernois, notamment ceux labellisés «Jura l’Original» et «Grand Chasseral».

DOMAINES CRÉATIFS

– Stratégie de marque
– 
Identité visuelle
– Graphisme
– Mise en pages

OBJECTIFS DE COMMUNICATION

La communication visuelle joue un rôle clé dans la construction et le renforcement de l’identité d’une marque. Grâce à un travail de design ciblé, les éléments visuels, tels que le logo, les couleurs et le style graphique, sont reconnaissables et distinctifs. Lorsque ces éléments sont utilisés de manière cohérente sur tous les canaux, ils contribuent à une image de marque forte et reconnaissable. Notre mission était de créer un système visuel spécifique à la marque Terroir Juraregion, destiné à faire connaître aux professionnels et aux particuliers les produits et les services agritouristiques de notre région. Essentiellement, promouvoir manière efficace et percutante les éléments forts qui démarquent la région interjurassienne.

RÉSULTATS

Nous avons créé un logo, un code couleur, un code typographique, un système d’icônes et plusieurs modèles de documents. Les ressources graphiques proposées assurent une communication percutante et porteuse de sens. Les exigences les plus élevées placées sur le caractère fonctionnel, nous avons veillé à que nos propositions remplissent des critères de flexibilité (il est aisé et intuitif de les déployer sur tous les supports de communication) et d’extensibilité (elles permettent de créer de nouveaux visuels dans la même ligne graphique). Ces solutions ont contribué à améliorer la cohérence et l’efficacité du discours visuel global. Elles continuent de servir avec succès le but recherché initialement.

MD Confiseur. Michel Daetwyler. Biscuits. Bassecourt. Design Annick & Yannick.
Design packaging de la gamme de fromages de l'Association Broquet-Leuenberger.
Club Juraregion. Design Plaquette. Annick & Yannick Designers.
Mini-Marché Delémont. Terroir Juraregion.
Mini-Marché Delémont. Terroir Jura région.

PROJETS

Quelques projets réalisés dans ce cadre: