Sous le titre « Kuba und Verpackung » (Cuba et emballage), le magazine allemand Creativ Verpacken, spécialisé dans les tendances globales liées au design d’emballage, a publié notre article à propos du rôle de l’emballage à Cuba à différents moments historiques.

À l’heure où la crise sanitaire mondiale nous confronte à de nombreuses questions, le magazine souhaitait illustrer, à travers une expérience cubaine, la manière dont nous réagissons aux changements en tirant des enseignements des situations auxquelles nous sommes confrontés pour construire l’avenir.

L’article commence par mettre en lumière le phénomène des « collections ». Ce sont des albums que les enfants cubains des années 1990 remplissaient d’emballages de produits divers arrivés dans le pays avec l’inévitable ouverture sur le monde provoquée par l’effondrement de l’Union soviétique. Porteurs d’une esthétique nouvelle, ces emballages ont suscité l’intérêt immédiat des enfants de l’époque, provoquant une vraie rencontre entre deux mondes.

L’analyse montre ensuite comment aujourd’hui, 30 ans plus tard, ces souvenirs reprennent vie avec une nouvelle réforme économique marquée par l’adoption récente du dollar américain à Cuba. Comme dans les années 1990, des magasins sont créés qui fonctionnent exclusivement en dollars et offrent une nouvelle gamme de produits plus large que ceux en pesos cubains. Les produits et leurs emballages redeviennent ainsi des indicateurs sociaux. Cette fois, l’État cubain a exprimé son intention d’accroître la présence des produits nationaux sur ce marché dollarisé, un défi qui implique la création d’emballages plus compétitifs. Des considérations sur la mise en œuvre de ces solutions, avec ses expectatives pour le proche avenir, marque la conclusion de notre article.

Creative Verpackung. Packaging design.