Je ne peux pas m’empêcher de sourire chaque fois que j’ouvre Le Quotidien Jurassien et que mon regard croise une des annonces publicitaires que nous avions conçues en 2017, lorsque je collaborais au sein de l’équipe marketing du journal, qui avait lancé cette campagne dans le but de mettre en avant la personnalité unique de l’entreprise à travers les titres du Quotidien Jurassien.

Dans cette campagne publicitaire décalée, où le Père Noël et Washington parlent d’argent; et où Trump, dopé, organise un couscous de la paix, l’idée était de combiner les titres appartenant à des informations différentes pour obtenir un résultat humoristique, astucieux et dynamique. Nous avons utilisé de vrais titres déjà publiés dans le journal.

Le slogan «Les titres du Quotidien Jurassien, vous allez en parler», rappelle la particularité désormais bien connue de notre QJ, de concocter pour ses lecteurs des titres «décalés ou désopilants».

«Chaque jour ou presque, «Le Quotidien Jurassien» offre une, deux voire trois perles sur sa couverture: titres amusants, décalés, maniant les mots ou les sonorités, second degré.»

Renaud Michiels, LeMatin.ch

Exploitable à l’infini, le caractère ludique et intemporel du concept sont les points forts de cette campagne publicitaire. Avec son allure de collage, son objectif n’était pas de subjuguer l’observateur par la beauté ou par l’impact visuel d’une image unique synthétique et percutante, comme le font la plupart des publicités. Elle fait rire et sourire et cela suffit à créer la complicité désirée!

Découvrez d’autres projets régionaux >>