«Créer et produire de grands spectacles à Delémont», telle est la mission de La Confrérie des Jardiniers, association culturelle basée ici à Delémont, dans le Jura Suisse. Se donnant pour règle de perpétuer le souvenir du 700e anniversaire de la ville de Delémont, célébré en 1989, elle organise depuis, tous les quatre ans, un grand spectacle théâtral et musical dans la capitale jurassienne. La Confrérie des Jardiniers a récemment dévoilé sa nouvelle identité visuelle, que nous avons eu le plaisir de concevoir.

Le logo, mélange de deux univers (la flore et le théâtre), joue avec la relation figure-fond, manipulant les lois de la perception visuelle pour faire émerger de nouvelles formes, un peu comme dans le fameux dessin du vase et les deux visages d’Edgar Rubin. Ainsi, au début on voit tout simplement le dessin d’un arbre, avec ses feuilles flotantes. Mais lorsque l’on regarde bien, on distingue des visages cachés dans les feuillages. De l’espace vide surgissent les masques pâles, symboles de l’art dramatique.

Le prochain projet de La Confrérie des Jardiniers, «Moutier côté Jardins», aura lieu en 2021. Nous sommes en train de créer l’affiche du spectacle. Nous vous en parlerons prochainement.

Lien vers le projet de design (esquisses, logo, palette de couleur, style infographique, etc.)