Olympic Poster Art. Its history and Meaning.

En évoquant les récentes célébrations du 100e anniversaire du Comité olympique polonais, cette organisation remémore son initiative phare – le concours international d’affiches.

“Ces concours sont aux créateurs d’affiches ce que les concours sportifs sont aux athlètes.”

Dr Max Skorwider, University of the Arts Poznan

La dernière publication du Comité olympique polonais Olympic Poster Art. Son histoire et sa signification (“L’art des affiches olympiques. Son histoire et sa signification”) est consacrée à la relation entre le sport et l’art. Elle commémore le concours international d’affiches pour le 100e anniversaire du Comité olympique polonais en présentant les œuvres finales qualifiées pour l’exposition post-concours. Ayant participé et réussi à nous qualifier pour l’exposition finale, nous figurons dans cette publication, et cela nous remplit de joie.

Olympic Education. Poster. Annick Woungly.

Le livre offre non seulement un aperçu des œuvres finales qualifiées pour l’exposition post-compétition, mais présente également une histoire des conceptions olympiques mondiales, car l’héritage culturel ancien des valeurs olympiques est un aspect très important du concours. L’affiche à laquelle le jury a décerné le premier prix, réalisée par Piotr Delta-Klesta (Pologne), reflète l’évolution du sport de l’Antiquité à nos jours. L’affiche gagnante reprend la figure emblématique du Discobole et l’associe à un smartphone.

“L’affiche a été associée au sport dès sa création et l’a accompagné depuis. C’est probablement parce qu’un simple symbole graphique peut exprimer de grandes idées avec une grande puissance.”

Andrzej Krasnicki, président du Comité olympique polonais.