DESIGN D’UN PACK DE BIÈRES
L’entreprise Emballages ROOS SA à Crémines, dans le Jura bernois, a confié à ANNICK & YANNICK Designers le design de son pack de bières promotionnel. En fait, plus qu’un emballage, ce coffret constitue un support de communication pour la nouvelle offre packaging de l’entreprise. Le concept: un pack de bières hautement personnalisable à partir de quantités relativement réduites, via un processus de commande simplifié.
DOMAINES CRÉATIFS
– Conceptualisation
– Graphisme
– Illustration
– Design d’icônes et de motifs
OBJECTIFS DE COMMUNICATION
L’aspect le plus novateur de cette campagne marketing réside dans la création d’une expérience originale pour le récepteur. Ce dernier reçoit son coffret-dépliant par courrier dans une enveloppe. Ainsi, les destinataires découvrent un prototype imprimé qui, tel une brochure, contient l’ensemble des informations. En effet, l’argumentaire de vente, les données techniques et le procédé de commande sont expliqués sous forme d’infographie. Disposés sur toute la surface du pack, textes, icônes et autres éléments graphiques mis en forme assurent un rendu attractif. Et, bien évidemment, une lecture agréable et une bonne compréhension! Aussi, la composition du contenu est en symbiose avec la manière dont l’objet sera manipulé selon l’intuition naturelle.
RÉSULTATS
Pour conclure: Un pack de bières qui remplace le trinôme classique «lettre + brochure + échantillon» et le concentre dans un seul et unique objet? C’est totalement possible! Et en plus, il est indéniable que la décision de faire figurer toutes les informations directement sur le coffret a eu un impact dans la réduction significative de la quantité de matériel publicitaire! Intérêt écologique incontestable. Encore une valeur ajoutée du côté de l’expérience utilisateur: en examinant son échantillon, le client potentiel découvre non seulement les données sous forme de texte mais il est également en mesure d’apprécier des éléments physiques. Par exemple les aspects liés à la matière, aux finitions, au procédé d’impression ou encore aux caractéristiques tactiles du produit, entre autres.