
CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF DE L’AGROCENTRE DE COURTÉTELLE
L’Agrocentre de Courtételle a présenté en mars 2024 sa campagne de financement participatif. L’objectif: l’agrandissement de son épicerie Kilomètre Zéro et la rénovation du bâtiment de la Société coopérative agricole de Courtételle et environs. Le nouveau magasin deviendra un acteur décisif en matière d’innovation agricole et de diversité végétale. En effet, la société s’est positionnée comme leader dans la région. Elle souhaite créer de la valeur ajoutée aux produits de la terre.
OBJECTIFS DE COMMUNICATION
Comme dans le cas d’une campagne publicitaire, la vitrine d’une campagne de financement participatif sont les différents supports de communication qui la composent. Ces supports sont à leur tour conformés par de nombreux éléments visuels et textuels. Logos, photos, infographies, illustrations configurent les messages. Ils informent, guident et appellent à l’action. Des études démontrent que leur design influence nos perceptions et nos prises de décision. Si bien que dans le cas précis d’une campagne de financement participatif, il agit sur la quantité de fonds investis. On peut donc conclure qu’il serait mal avisé pour quelque entrepreneur que ce soit de ne pas faire attention à l’esthétique de son matériel de crowdfunding. Ainsi, afin de se doter d’un habillage graphique efficace, l’Agrocentre de Courtételle a fait appel à nous pour créer des visuels attractifs et convaincants.
RÉSULTATS
Le succès d’une campagne de financement participatif dépend d’une multitude d’aspects dont fait partie le design. Une étude espagnole révèle même que selon 24% de ses répondants, avoir du matériel audiovisuel de qualité et une présence active et répétée sur les médias sociaux est une action vitale pour réussir. Afin de fournir ce matériel pour la campagne de financement participatif de l’Agrocentre, ANNICK & YANNICK a créé un habillage visuel fonctionnel et sympathique où la crédibilité (base rectangulaire évoquant une certaine rigueur), la proximité (écriture arrondie et manuscrite, illustrations conviviales) et la transparence (formes translucides et couleurs lumineuses) bénéficient d’une place privilégiée.



