AFFICHE DE THÉÂTRE: DEL COMINCIPIO
L’affiche de théâtre est probablement le premier point de contact de la pièce avec le public. Après plus de 20 années d’absence, l’actrice cubaine Tania Curbelo Haag, basée à Zürich, a fait un retour triomphal avec un solo magnifique, émouvant, puissant. C’est à nous qu’elle a fait appel pour créer l’image de ce monologue bouleversant.
OBJECTIFS DE COMMUNICATION
En premier lieu, l’affiche de la pièce de théâtre « Del comincipio » devait dresser le portrait d’une femme qui s’accroche à ses rêves même quand la fatalité de sa naissance au milieu de la pauvreté et l’isolement de la mangrove cubaine défie tout espoir. En deuxième lieu, elle devait constituer un voyage à travers les symboles qui ont marqué l’existence du personnage. Ainsi, il fallait créer un univers où cohabiteraient la femme, l’eau, les animaux aquatiques et autres figurent marquantes. Troisièmement, elle devait réfléter le message, l’ambiance et le ton de la pièce. En ce qui concerne son attractivité, l’affiche devait bien évidemment être belle, unique et adaptée à son public cible. Et enfin, déclinable sur tous les canaux de communication.
RÉSULTATS
Simone de Beauvoir a écrit que la littérature permet de se venger de la réalité en l’asservissant à la fiction. On pourrait dire la même chose de toute forme d’art. Avec une esthétique qui navige entre le rustique et l’artistique, inspirées –et émues– par l’histoire terrible et sublime à la fois de ce personnage attachant, nous avons fait appel à la magie de la communication visuelle et utilisé la beauté et la poésie comme une arme contre le désespoir. Nous avons développé une atmosphère visuelle qui, comme l’eau qui ondule sans au fond de l’affiche, se déploie fluide et confortablement sur une multitude de supports. Elle a rendu possible la promotion de la pièce de théatre de manière séduisante et percutante.