Sélectionner une page
Affiche du spectacle Moutier côté Jardins. Confrérie des Jardiniers. Delémont.

Le spectacle «Moutier côté Jardins», conçu par La Confrérie des Jardiniers, aura lieu en août 2021  à Delémont, Suisse. Les spectacles produits par la Confrérie des Jardiniers ont lieu tous les quatre ans en plein air et réunissent des centaines de comédiens et des milliers de spectateurs. Nous avons eu le plaisir de concevoir le design de l’affiche, inspiré de la Bible de Moutier-Grandval et du côté industriel de la ville de Moutier.

La Bible de Moutier-Grandval

Le style visuel (graphique, typographique et chromatique) de l’affiche est inspiré des manuscrits créés dans les scriptoria de l’abbaye de Saint-Martin de Tours, où a vu le jour la Bible de Moutier-Grandval, à la même époque, vers 835. Manuscrit enluminé de grande taille, cette Bible est la plus précieuse relique du trésor de l’abbaye de Moutier-Grandval. Elle est conservée aujourd’hui à la British Library de Londres.

Industrie et beauté

La complexité et la beauté de la décoration ainsi que les effets métalliques utilisés sur ces documents par les enlumineurs et les moines copistes de l’époque carolingienne s’y prêtaient bien pour l’insertion de motifs rappelant des pièces de mouvements horlogers: depuis plus d’un siècle, Moutier constitue un pôle d’activités industrielles notamment liées à l’horlogerie et à la microtechnique. Le mariage de ces deux univers génère des associations intéressantes et intrigantes: artisanal et industriel, ancien et moderne, décorative et mécanique…

Deux niveaux de perception

On dit souvent qu’une affiche doit être simple et synthétique. Mais pas forcément. Elle doit surtout attirer l’attention et susciter la curiosité. Celle du spectacle «Moutier côté Jardins» fonctionne sur deux niveaux: vous pouvez la regarder pendant trois secondes, vous aurez compris l’idée. Mais vous pouvez aussi vous approcher et la contempler plus longtemps, dans ses nombreux détails. Richement décorée, avec toutes ses dorures, couleurs, ornements, elle se veut belle et captivante, comme le spectacle que La Confrérie des Jardiniers compte présenter au public.