Le Marché et Concours Suisse des Produits du Terroir

Au Marché et Concours Suisse des Produits du Terroir, sont mis à l’honneur des produits d’une très grande qualité. Les producteurs de toute la Suisse rivalisent pour obtenir les médailles nationales. La manifestation favorise le développement de l’artisanat suisse et permet de mettre en avant l’excellence des produits du terroir.

Le 9e Grand Marché et Concours Suisse des Produits du Terroir a eu lieu ce week-end. 353 médailles ont été décernées parmi les 1177 produits inscrits dans les catégories produits laitiers, produits boulangers et pâtissiers, produits carnés et produits de la pêche, produits à base de fruits, légumes, miels et divers, boissons alcoolisées.

Le Marché et Concours Suisse des Produits du Terroir est organisé par la Fondation rurale interjurassienne. En tant qu’agence de communication partenaire de cette dernière, nous avons participé à l’événement et notamment au marché, qui est le plus grand marché des terroirs suisses. Nous avons eu l’occasion de papillonner de stand en stand, pour le plaisir de nos papilles mais aussi de nos pupilles: appareil photo en main, nous sommes parties sur le terrain en quête d’identités visuelles et des designs de packaging intéressants pouvant nous inspirer pour nos réalisations et nous révéler des tendances marketing du secteur.

L’influence de l’identité visuelle et le design packaging sur les préférences des consommateurs

On est d’accord, les produits du terroir, ce n’est peut-être pas le domaine le plus fashion, le plus sexy ou le plus avant-gardiste en matière de design. Quoique. A l’heure où les consommateurs recherchent des produits possédant une réelle plus-value, mais également au niveau de l’identité de la marque et le message distinctif émotionnel qui s’en détache, de plus en plus de producteurs de produits du terroir prennent conscience de l’importance de soigner leur identité visuelle. Ils répondent à ce nouveau consommateur en valorisant davantage la qualité visuelle de leurs supports marketing. Il ne s’agit pas de faire de la cosmétique mais de «communiquer mieux pour mieux vendre». Le Marché et Concours Suisse des Produits du Terroir offre une opportunité de choix pour apprécier les produits ainsi que les différentes stratégies utilisées pour les mettre en valeur. Nous avons repéré quelques exemples. Retrouvez ci-dessous nos coups de cœur packaging design et identité visuelle.

Gagygnole

Gagygnole est une entreprise familiale développée par trois frères jeunes, souriants et dynamiques. Ils produisent des spiritueux naturels et/ou bio. Ce mélange de jeunesse et de tradition se concrétise visuellement dans l’identité graphique de la marque, qui est à la fois fraîche et rigoureuse. La recherche de l’excellence est suggérée par le choix d’un ruban pour contenir le nom de la marque au sein du logo, et les couleurs pures, les dessins d’inspiration naturaliste et les polices de caractère de type «monospace» véhiculent un ressenti de proximité et honnêteté. L’humour est présent notamment dans le style de naming (mot qui désigne le processus de création et de choix d’un nom de marque pour une société, une marque ou un produit). La stratégie adopté par Gagynole est la juxtaposition de notions différentes pour générer des noms créatifs et charismatiques pour leurs produits. Ainsi, le nom du produit phare, la Souboziane, est un mix entre le mot «Souboz», le village où se trouve l’entreprise et le mot «gentiane». Leur gin au damasson rouge a été baptisé Dama-Gin. La même méthode sympathique a été utilisée pour la création des noms de produits Vodkatapulte et Fran-Gin. Cette démarche créative permet d’édifier des liens solides et durables avec le consommateur. Gagygnole a reçu trois médailles au 9e Concours Suisse des Produits du Terroir (deux médailles d’or et une médaille d’argent), ce qui leur a valu en plus une médaille aux meilleurs producteurs.

Cave de la Pierre

Cave de la Pierre. Annick & Yannick au Marché et Concours Suisse des Produits du Terroir 2021.

Sachant que la rénovation graphique d’une marque traduit souvent sa volonté d’évolution et de revalorisation, lorsque Madame Clavien nous a expliqué que l’image de l’étiquette de ses vins n’avait pas changé depuis plusieurs décennies, nous étions pressées d’en savoir plus. Nous étions curieuses de connaître les motifs de cette immuabilité, tant l’image des étiquettes était qualitative et en aucun cas esthétiquement négligée. Elle nous a expliqué qu’en effet, l’image iconique de la Cave de la Pierre, un dessin du peintre et graveur Gérard de Palézieux, qui était leur client fidèle, a presque 40 ans. C’est donc l’attachement émotionnel qui est à l’origine de cette consistance exceptionnelle en termes d’image de marque. Du point de vue esthétique, c’est son côté intemporel (et sa valeur artistique, bien évidemment) qui a permis à l’illustration de bien vieillir. La typographique utilisée sur les étiquettes et les documents, très classique, imprimée en brun foncé, souligne le côté sobre du concept visuel, qui va jusqu’au choix du papier, dont l’épaisseur généreuse et le toucher rugueux et agréable génèrent un ressenti qualitatif et élégant. Tout cela correspond parfaitement à cette entreprise à qui le paraître n’intéresse pas. Comme l’a déclaré Samuel Clavien au magazine Terre et Nature: «Nous voulons vendre notre vin pour ce qu’il est».

Alpen Pionier

En ce qui concerne les tendances actuelles du design graphique international, Alpen Pionier est totalement dans l’air du temps. Dans ce milieu des produits du terroir où on joue souvent la carte de la convivialité, l’authenticité ou la personnalité du producteur, où les designs sont souvent faits maison et les solutions imparfaites (que ce soit volontaire ou non), Alpen Pionier se démarque par son design minimaliste et se concentre sur la communication claire des bienfaits et des avantages de son produit. Un traitement typographique percutant et des compositions photographiques évocatrices sont les ingrédients pour construire une identité visuelle forte et esthétiquement très soignée, connotant rigueur et bon goût. Des couleurs de caractère, plutôt froides, cohabitant avec le toujours efficace mélange blanc et noir, appliquées sous forme de bichromie, lui apportent modernité et élégance. Éléments distinctifs du packaging, les formes triangulaires lui confèrent son aspect graphique.

Brasserie Blanche Pierre

La plupart du temps, sans que nous nous en rendions compte, la police d’écriture détermine la lecture d’une marque. Elle donne le ton sur le positionnement de la marque en la plaçant dans un univers précis. L’identité visuelle de la brasserie Blanche Pierre s’appuie sur une police de caractères très particulière, très arrondie, à l’image du logo qui s’inscrit dans un cercle. La tendance des dernières années est à une simplification des polices de caractères passant souvent d’une police avec des empattements à une police sans empattements, afin d’apporter une meilleure lisibilité sur les écrans digitaux. On constate cependant que dans la filière brassicole, un marché particulièrement dynamique en termes de design, de plus en plus de brasseries souhaitant se démarquer dans ce marché saturé adoptent des polices d’écriture affirmées, audacieuses, expressives et capricieuses. Les textures grunge et une base chromatique en blanc et noir avec des touches de couleur correspondant à la catégorie de produits complètent la stratégie visuelle de la Blanche Pierre.

Delleycious

Depuis une dizaine d’années, Alain Delley élève les vins et les vinaigres de fruits afin de développer et sélectionner une gamme de vinaigre pur fruit ou crémeux, loués pour leurs vertus pré et probiotiques accumulées durant le processus fermentaire. Pour Delleycious, les produits issus de ces processus fermentaires (pain, vin, fromage) sont les plus à même d’exprimer les particularités et les origines d’un terroir. Pas étonnant que leur identité visuelle mette en scène les bactéries. Carrément. Cette flore microbienne est représentée par un motif graphique bouillonnant qui contribue à identifier l’assortiment et à l’unifier visuellement. Ce motif ou pattern est parfaitement dans l’ère du temps puisqu’il fait penser aux graphismes des années 90, qui ont fait récemment leur retour en force. Le jeu du positif et du négatif sur l’étiquette et la bande de couleur qui sépare les zones claires et foncée, permet de fournir les informations de manière claire sans charger l’ensemble. Par leurs teintes vives et leur géométrie simple mais efficace, les produits Delleycious respirent la fraîcheur.

Laudato Sì

Lionel Avanthey, entrepreneur converti à l’écologie, a inventé le terme «artisan pâtier» pour désigner son métier. Il confectionne des pâtes bio, à la farine de blé bio et aux œufs bio, sans conservateurs, séchées à basse température pour en conserver les nutriments, et produites dans l’enceinte d’un monastère. Sa marque, il l’a baptisée Laudato Si’, comme la seconde encyclique du Pape François, dont le contenu environnemental l’a profondément inspiré. La marque se décline en cinq sortes de pâtes à l’épeautre ou au blé dur avec farines bio fribourgeoises, graines de caméline et eau de source. Le packaging design de cette gamme se concentre sur une sensation d’artisanat tout en trouvant un équilibre entre les looks vintage et moderne. Les polices d’écriture à l’allure médiévale insufflent une esthétique d’inspiration religieuse. L’aspect usé apporte du charme et fait ressortir les notes de qualité maison sur les emballages, qui sont d’ailleurs compostables.

Crème Renversante

Lors qu’on flâne entre les stands aussi variés que colorés du Marché et Concours Suisse des Produits du Terroir, impossible de passer à côté de ces emballages sobres et délicatement décorés. Ils renferment les délicieuses saveurs et odeurs de caramel, chocolat et pâte à tartiner fabriquées par l’entreprise Crème Renversante. Grâce à leur couleur sobre et naturelle, les textures de papier kraft permettent d’évoquer simultanément des tendances vintage et éco-responsables. À la fois robuste et léger, le carton kraft orné de motifs et textes imprimés en noir permet de créer un look qui respire l’écologie et le minimalisme. En regardant de plus près, on découvre le jeu typographique du logo, un monogramme issu du mélange des initiales de la marque, écrites dans une police classique et raffinée. Cerise sur le gâteau: l’effet miroir pour symboliser la notion «renversante». Un exercice subtil et audacieux.

Le Grand Pré

Avec leur joli logo romantique représentant une fleur qui laisse s’échapper un pétale, l’identité visuelle de l’entreprise Le Grand Pré fleurit avec allégresse. Que ce soit sur les RollUps ou sur les produits, les éléments floraux répétés sur les différents supports de promotion de la marque distinguent cette dernière et la rendent classe et éthérée. Cela renforce son identité et permet sa mémorisation facile par les consommateurs. D’autres éléments graphiques qui ne nous ont pas laissées indifférentes: la police de caractère moderne, honnête, aux belles proportions et aux belles formes carrées et arrondies, et les variations des fromages et des formes des étiquettes selon le concept ou l’histoire de chaque produit. Un traitement graphique de haute qualité témoigne de la passion, de la volonté de dépasser ses limites. Un plus pour une marque ayant reçu une médaille d’or et le prix de l’excellence au Concours Suisse des Produits du Terroir 2021, avec son fromage Le Reblochon de Moudon.

Huilerie Huber

L’importance de savoir hiérarchiser les informations en concentrant l’impact visuel uniquement sur quelques données importantes est trop souvent mise de côté au profit de compositions surchargées et difficiles à interpréter. En se servant d’une unique famille de polices de caractères, en jouant uniquement sur la taille des textes, la Huilerie Huber a su donner à ses nouvelles étiquettes un design clair et cohérent. Les proportions sveltes des caractères se marient très bien avec la forme allongée et lisse de la bouteille. Les belles couleurs pures appliquées avec parcimonie apportent un ressenti calme et élégant et c’est cela qui nous a plu.

Local’ice

Une marque ludique au design lumineux. Des lignes obliques aux couleurs vives sont diffusées sur la surface des supports de communication, en apportant du mouvement et de la dynamique aux visuels. Associées au blanc, elles donnent de l’élan et de la vitalité et produisent un paysage harmonieux. Le choix d’une police de caractères affable mais habillée, a permis de renforcer la spécificité de l’identité visuelle et sa consistance sur les différents supports de communication. En résulte une identité de marque fraîche et apaisante qui célèbre la douceur des glaces, pour le plaisir des papilles et des yeux.

Liqola

Liqola est une liqueur à base d’herbes des montagnes suisses. Le symbole qui accompagne la marque résume parfaitement et simplement ce positionnement. Il représente une croix suisse ornée de nervures de feuilles. Les bouteilles sont richement décorées d’un motif géométrique et délicat qui rappelle le point de croix de nos grand-mères, tout en évoquant avec poésie les belles prairies des montagnes de notre pays. L’aspect naturel et authentique des photos non filtrées utilisées dans la publicité contribuent à faire passer le message de cette marque inspirée par l’amour des beaux paysages et le respect de la nature.

Magie de la Ferme

C’est dans une ambiance pétillante composée d’une base couleur kraft parsemée de petites étincelles de couleur qui attirent l’oeil à tour de rôle, le tout aménagé avec charme, soin et délicatesse, que Magie de la Ferme présente ses produits. C’est une atmosphère à la fois variée et cohérente. La simplicité et la luminosité sont des critères déterminants pour construire cette ambiance de jardin enchanté qui respire la joie de vivre et la fraîcheur. La cohérence du système d’étiquetage permet au consommateur de percevoir l’ensemble des produits du terroir comme une vrai famille.

Aux Gourmandises de la ferme

On a flashé sur l’ambiance chatoyante de l’identité visuelle de Aux Gourmandises de la ferme. On lui trouve beaucoup de charme, avec ses couleurs vives et sa composition végétale circulaire dans l’air du temps. Le format rond du logo est idéale pour la création des étiquettes des biscuits, par exemple.